Objectifs
Le programme
Identifier les origines d’un conflit
- Identifier les caractéristiques d’un conflit
- Définir les différents types de conflits
- Détailler les diverses sources de conflits
Anticiper le conflit
- Identifier les signaux annonciateurs de conflit (stress, panique, colère, agressivité)
- Repérer les sources d’incompréhension dans le langage non verbal
- Détecter en soi les comportements émotionnels face aux tensions d’un conflit
- Analyser les personnalités difficiles
Désamorcer un conflit
- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
- Accueillir leurs demandes et revendications
- S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
- Comprendre, accepter ses émotions et savoir décrypter celles de ses interlocuteurs
- Arbitrer un conflit sans agressivité en développant son assertivité.
- Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur (triangle de Karpman)
La négociation : les clefs de la réussite pour résoudre un conflit
- Trouver un terrain d’entente entre deux parties en situation de conflit
- Pérenniser les bénéfices d’une gestion positive du conflit et d’un suivi après conflit
Programme
Les méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie
Les évaluations et certificats
Evaluation
Calendrier des prochaines sessions
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Paris (75)
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7 mars 2024
6 juin 2024
10 octobre 2024
12 décembre 2024
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Calendrier