La foire aux questions
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Il n’y a pas de meilleur moment pour faire un bilan de compétences mais il y a de bonnes raisons : le besoin de faire le point sur votre carrière, de définir de nouveaux objectifs. Si vous avez l’impression de tourner en rond dans votre travail, qu’il empiète gravement sur votre vie personnelle, que vous êtes en perte de sens ou de motivation ou encore que votre santé vous impose d’envisager une autre orientation, alors c’est votre moment !
Le Compte Professionnel de Formation est un dispositif qui permet à toutes les personnes âgées d'au moins 16 ans et engagées dans la vie active d'accéder à la formation professionnelle.
Le Congé Individuel de Formation est une démarche à l'initiative du salarié et correspond à une autorisation d'absence de l'établissement pour suivre une formation à titre individuel.
La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif qui permet de faire reconnaître son expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Le Plan de Formation de l'Entreprise est une démarche à l'initiative de l'employeur pour assurer l'adaptation des salariés à leur poste et développer leurs compétences.
Le Bilan de Compétences est une démarche à l'initiative du salarié ou de l'employeur et permet au salarié de faire le point sur ses compétences pour définir un projet professionnel.
Ce droit permet au salarié en CDI d'acquérir une qualification ou un diplôme qui favorisera son maintien dans l'emploi. Elle prend la forme d'une formation en alternance.
Le coaching est une méthode d'accompagnement basée sur le questionnement et qui permet l'atteinte d'objectifs personnels ou professionnels.
L'appui opérationnel ou l'appui terrain est une méthode d'accompagnement dans l'entreprise permettant d'ancrer de nouvelles méthodes et affiner sa manière de travailler.