Objectifs
Le programme
Identifier les origines d’un conflit
- Identifier les caractéristiques d’un conflit
- Définir les différents types de conflits
- Détailler les diverses sources de conflits
Anticiper le conflit
- Identifier les signaux annonciateurs de conflit (stress, panique, colère, agressivité)
- Repérer les sources d’incompréhension dans le langage non verbal
- Détecter en soi les comportements émotionnels face aux tensions d’un conflit
- Analyser les personnalités difficiles
Désamorcer un conflit
- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
- Accueillir leurs demandes et revendications
- S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
- Comprendre, accepter ses émotions et savoir décrypter celles de ses interlocuteurs
- Arbitrer un conflit sans agressivité en développant son assertivité.
- Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur (triangle de Karpman)
La négociation : les clefs de la réussite pour résoudre un conflit
- Trouver un terrain d’entente entre deux parties en situation de conflit
- Pérenniser les bénéfices d’une gestion positive du conflit et d’un suivi après conflit
Programme
Les méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie
Les évaluations et certificats
Evaluation
Calendrier des prochaines sessions
Paris (75)
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7 mars 2024
6 juin 2024
10 octobre 2024
12 décembre 2024
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Calendrier