Objectifs
Le programme
Qu’est-ce que la démarche marketing ?
- Définir le marketing
- Connaître la démarche marketing
- Cerner les différents types de marketing : marketing stratégique, opérationnel, marketing one to one. marketing viral
- Découvrir les différents plans : marketing, plan d'actions commerciales, business plan
Comment établir un diagnostic marketing ?
- L'apport des études aux décisions marketing : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction
- Analyser l'environnement : PESTEL, menaces et opportunités
- Analyser le marché et celui de la concurrence : matrice Porter, Benchmarking
- Réaliser un diagnostic interne : forces et faiblesses (matrice BCG, Pareto)
Comment choisir ses marchés et établir sa stratégie marketing ?
- Stratégie générale : Mc Kinsey, Ansoff, Porter
- Choisir des couples produits/marchés
- Segmenter et cibler marketing
- Savoir positionner son produit
Quelles méthodes pour gérer son portefeuille ?
- Les quatre P :
- Produit : le cycle de vie du produit, la marque, la gamme, les services
- Prix : calcul du seuil de rentabilité, prix psychologique, définition du juste prix de vente
- Place : choisir son circuit de distribution
- Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing.
- Les autres P : People, Prévente, Post-vente
Comment construire un plan marketing ?
- Créer le plan marketing et les indicateurs de suivi des actions
- Le plan opérationnel annuel et le PAC (plan d'actions commerciales)
- Les plans d'action par client et les tableaux de bord
- Le compte d'exploitation prévisionnel
Programme
Les méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie
Les évaluations et certificats
Evaluation
Calendrier des prochaines sessions
Classes Virtuelles
|
12 décembre 2022
25 octobre 2022
|
Vous souhaitez réaliser votre formation dans une autre ville? À une autre date ? Contactez-nous.
Calendrier