Objectifs
Le programme
Définir le rôle, les missions et la posture du manager
- Les capacités et compétences à développer
- Le quotidien du manager : paradoxes et contradiction
- Trouver le juste équilibre entre ses responsabilités vis-à-vis de l’entreprise, de son équipe avec pour objectif la satisfaction client
- Décider en conciliant efficacité à court et à long terme
- Exemplarité du manager : représenter l’entreprise et véhiculer ses valeurs
Suivre et faire progresser son équipe
- Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
- Evaluer les savoirs faire et savoirs être : reconnaitre les points forts et prioriser les points à travailler
- Fixer des objectifs SMART : objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Accompagner la montée en compétence
- Encourager les initiatives pour rendre autonome
Communiquer plus efficacement
- Fixer et expliquer les règles et objectifs
- S’adapter aux situations et aux personnalités
- Développer son intelligence émotionnelle
- Mettre en place un système de communication adapté aux destinataires : équipes, N+
- Choisir le bon vecteur de communication (réunion, mail, téléphone…) en fonction du contexte, de l’objectif…
- Mener des entretiens (Suivi, recadrage…)
Anticiper et résoudre efficacement les conflits
- Les différents types de conflits
- Comprendre les mécanismes de renforcement du conflit
- Identifier et prendre en compte ses émotions pour mieux gérer les siennes et celles des autres
- Développer son assertivité : dire sans agressivité
- Le DESC : Décrire, Exprimer, Suggérer, Conséquences positives
- Résoudre les problèmes liés au changement
Mettre en place un plan d’action personnel :
- Définir ses objectifs
- Fixer les plans d’action
- Mettre en place un suivi/contrôle régulier et efficace
Programme
Les méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie
Les évaluations et certificats
Evaluation
Calendrier des prochaines sessions
Paris (75)
|
16 septembre 2024
18 novembre 2024
|
Classes Virtuelles
|
16 septembre 2024
|
Bordeaux (33)
|
11 septembre 2024
14 octobre 2024
|
Vous souhaitez réaliser votre formation dans une autre ville? À une autre date ? Contactez-nous.
Calendrier