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  • Mesurer l'impact d'une action de formation

Mesurer l'impact d'une action de formation

  • Tout public
  • Pas de prérequis
  • 2 jours (14h)
  • 1 200 € Net de taxe
  • Acquérir une méthodologie d'évaluation pour mesurer des actions de formation professionnelle
  • Suivre leurs effets dans l'entreprise / l'organisation
  • Savoir communiquer sur l’impact des formations à partir d'éléments factuels
Programme
Calendrier
Objectifs

Le programme

Comment intégrer l'évaluation des actions dans le processus global de la formation ?

  • Construire l'évaluation de la formation en même temps que l'élaboration des actions de formation
  • Définir des objectifs généraux avant même de concevoir une action de formation
  • Elaborer des objectifs pédagogiques afin de pouvoir mesurer les résultats de l'action de formation de façon tangible
  • Mesurer l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés
  • Analyser les causes de l'écart
  • Interpréter les résultats
  • Définir et mettre en place des actions correctives à l'issue d'une action de formation
    • Optimisation du processus d'évaluation
    • Champs, acteurs, objectifs, évaluations

Comment adapter le dispositif d'évaluation en fonction de l'action de formation ?

  •  Vérifier que les prérequis sont respectés en début de formation
  • Réaliser l'évaluation des connaissances et des capacités acquises à l'issue de la formation
  • Evaluer le déroulement de l'action de formation
  • Evaluer les comportements professionnels en situation de travail
  • Mesurer les effets sur le fonctionnement de l'organisation

Quels sont les enjeux de l'évaluation ?

  •  Etablir le diagnostic de la formation
  • Percevoir, comprendre et analyser des causes d'insatisfaction
  • Définir et mettre en œuvre les actions correctives

Quels outils pour évaluer les connaissances appliquées au travail ?

  • Mettre en place les évaluations du Savoir, savoir-faire, savoir être
  • Mesurer l’adéquation programme, pédagogie et objectifs
  • En lien avec le référentiel des compétences
  • En lien avec le dispositif de formation
  • En lien avec le 1er niveau d'évaluation

Comment mesurer les impacts des actions de formation et les communiquer efficacement ?

  • Choisir des indicateurs et des critères pertinents
  • Mettre en place le suivi
  • Communiquer les résultats obtenus
  • Valoriser les actions de formation
  • Impliquer les managers
  • Associer les partenaires métiers, les formateurs et les décideurs dans l'évaluation des actions de formation

 Comment construire le dispositif d'évaluation et en exploiter les résultats ?

  • Définir le plan de plan de l’évaluation au démarrage de l'évaluation 
    • Qui, quoi, quand, comment
    • Le choix des outils quantitatifs et qualitatifs
  • Utiliser les résultats de l'évaluation
    • Le compte rendu
    • Le prochain plan d'action
Programme

Les méthodes et outils pédagogiques

Méthode active

Ateliers de réflexion

Partage d'expériences pour favoriser l’émulation

Identification des meilleures pratiques

Élaboration d'outils

Co-développement

Autodiagnostic

Pédagogie

Les évaluations et certificats

Quizz

Attestation de formation

Evaluation

Calendrier des prochaines sessions

vendredi 2 juin 2023

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Calendrier

Formations complémentaires

Elaborer et mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

  • Mesurer l'importance d'une GPEC
  • Appréhender les outils et méthodes nécessaires à son élaboration
  • Assurer la communication autour de ce dispositif
  • Mettre en place des indicateurs de réussite
Tout public 2 jours (14h)

Mettre en place des tableaux de bord RH

  • Suivre l'activité et la performance du service RH
  • Acquérir des outils pratiques pour élaborer des tableaux de bord adaptés
  • Sélectionner les bons indicateurs
  • Piloter la gestion du personnel
Tout public 2 jours (14h)

Réussir ses recrutements

  • Bâtir sa stratégie de recherche des candidats
  • Optimiser la présélection
  • Mener un entretien de recrutement structuré
  • Maitriser les techniques de questionnement et reformulation
  • Objectiver ses décisions de recrutement
Tout public 2 jours (14h)
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