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  • Gestion des Ressources Humaines - Développement des compétences
  • Elaborer et mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Elaborer et mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

  • Tout public
  • Pas de prérequis
  • 2 jours (14h)
  • 1 200 € Net de taxe
  • Mesurer l'importance d'une GPEC
  • Appréhender les outils et méthodes nécessaires à son élaboration
  • Assurer la communication autour de ce dispositif
  • Mettre en place des indicateurs de réussite
Programme
Calendrier
Objectifs

Le programme

Quels sont les enjeux d'une GPEC ?

  • Anticiper l'adaptation des compétences aux emplois
  • Maîtriser les conséquences de changements technologiques, économiques...
  • Faire la synthèse entre facteurs de qualité de service et développement des compétences des collaborateurs

Quelles en sont les composantes ?

  • Elaborer le référentiel des compétences existantes : Cartographie des métiers, Compétences et niveau associés
  • Analyser les données sociales : Pyramides des âges, Egalité Homme / femme, Mobilité
  • Identifier les moyens : Recueil d'informations, Acteurs
  • Gérer le calendrier
  • Impliquer et consulter les partenaires sociaux

Pour quels objectifs ?

  • Gérer les carrières, Mobilité interne,Formation, construction de compétences, Accompagnement salarié
  • Meilleure convergence possible entre les projets personnels des collaborateurs et la politique de l'entreprise

Quelle méthodologie pour mettre en place une GPEC ?

  • Elaborer la cartographie de compétences attendues
  • Identifier les métiers sensibles
  • Définir les orientations
  • Fixer des objectifs clairs quantitatifs et mesurables

Quels sont les outils à utiliser ?

  • Le plan de formation, Le recueil des besoins
  • Le DIF/CPF, Le passeport formation
  • Les entretiens, les bilans de compétences
  • Le référentiel métier, Le référentiel de compétences

Comment sécuriser le déploiement ?

  • Préparer l'encadrement
  • Initier un comité de pilotage
  • Responsabiliser les acteurs
  • Evaluer et reconnaître les compétences
  • Prévoir une mesure de résultats
  • Traiter les écarts
  • Faire vivre le dispositif
Programme

Les méthodes et outils pédagogiques

Méthode active

Partage d'expériences pour favoriser l’émulation

Exercices individuels et collectifs

Etudes de cas

Élaboration d'outils

Co-développement

Autodiagnostic

Liens avec des situations professionnelles

Pédagogie

Les évaluations et certificats

Quizz

Attestation de formation

Evaluation

Calendrier des prochaines sessions

Paris (75)
5 juillet 2021

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Calendrier

Formations complémentaires

Analyser et réduire l'absentéisme

  • Comprendre les raisons de l’absentéisme
  • Identifier les postes, services ou personnes concernés
  • Savoir mener les entretiens avec les personnes concernées
  • Développer sa communication pour instaurer un climat de confiance
Tout public 2 jours (14h)

Savoir mener des entretiens professionnels

  • Acquérir une méthodologie pour mener des entretiens professionnels constructifs
  • Connaître les comportements adaptés 
  • Instaurer un climat de confiance et d'échange
Tout public 2 jours (14h)

Savoir rédiger une procédure interne

  • Connaître les différents concepts : processus, process, procédures
  • Comprendre l'utilité des procédures dans l'approche processus : détermination des process
  • Connaître les différents types de procédures et leurs modalités de gestion
  • Savoir rédiger une procédure
Tout public 2 jours (14h)
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