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  • Savoir conduire une réunion efficacement

Savoir conduire une réunion efficacement

  • Tout public
  • Pas de prérequis
  • 2 jours (14h)
  • 1200 € Net de taxe
  • Réaliser la préparation d’une réunion en fonction des objectifs 
  • Animer une réunion et mettre en oeuvre une dynamique de groupe
  • Impliquer les acteurs de la réunion
  • Faciliter la prise de décision en utilisant les techniques d’animation
Programme
Calendrier
Objectifs

Le programme

Comment préparer une réunion ?

  • Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions
  • Préparer la logistique de la réunion : planifier, réserver la salle, préparer le matériel et les documents
  • Organiser la réunion : définir le thème, l'objectif, l'ordre du jour, le plan, les priorités
  • Prévoir le chronométrage de la réunion
  • Choisir et préparer les participants
  • Utiliser des supports visuels
  • Réflexion sur la posture de l’intervenant
  • Travail en groupe sur les types de réunions et sur la préparation de la réunion

Comment communiquer avec le groupe pendant la réunion ?

  • Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe
  • Gérer l’espace, son positionnement, sa place, ses gestes…
  • Connaître les techniques de communication : les reformulations, le questionnement, le silence et l’écoute active…
  • Connaître les attitudes facilitantes : l'empathie, l’assertivité…

Comment conduire une réunion ?

  • Coordonner la posture, le regard, la gestuelle
  • Harmoniser verbal et non verbal
  • Savoir impliquer son auditoire
  • L'utilisation de la voix, le timbre, le ton, le rythme

Comment animer une réunion ?

  • La réunion restreinte, la grande réunion
  • Commencer la réunion : poser le cadre
  • Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser
  • Etre garant du cadre et aussi mener les participants vers l’objectif de la réunion
  • Les compétences de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner 
  • Maîtriser les techniques d’animation : le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming, le débat, les synthèses
  • Gérer le temps, maîtriser les dérives
  • Intégrer les divers types de participants
  • Gérer les situations délicates

Comment conclure la réunion ?

  • Conclure la réunion 
  • Organiser le suivi
  • Rédiger et diffuser le compte rendu
  • Suivre l’application des décisions, du planning
Programme

Les méthodes et outils pédagogiques

Méthode active

Partage d'expériences pour favoriser l’émulation

Etudes de cas

Autodiagnostic

Liens avec des situations professionnelles

Animation possible en classe Virtuelle

Pédagogie

Les évaluations et certificats

Attestation de formation

Evaluation

Calendrier des prochaines sessions

Classes Virtuelles
29 septembre 2022

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Calendrier

Formations complémentaires

Améliorer la gestion de sa relation client

  • Maitriser les pratiques qui fidélisent les clients
  • Instaurer une relation téléphonique de qualité, chaleureuse et professionnelle
  • Savoir communiquer sur des sujets délicats
  • Anticiper et gérer durablement les conflits
Tout public 2 jours (14h)

Manager son équipe à distance

  • Permettre aux managers de réfléchir à leur pratique et les aider à la faire évoluer
  • Identifier les difficultés propres au management d'une équipe à distance
  • Développer son expertise en communication interpersonnelle 
  • Suivre et faire monter en compétence chaque membre de son équipe 
  • Mettre en place les outils de communication et de pilotage adaptés
Tout public 2 jours (14h)

Mindmapping : structurer sa pensée pour mieux communiquer

  • Découvrir un mode de pensée différent
  • Renforcer sa puissance de réflexion, de créativité, de résolution de problèmes
  • Prendre de meilleures décisions et simplifier la complexité
Tout public 2 jours (14h)
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