Objectifs
Le programme
Qu’est-ce que la communication non violente ?
- Comprendre les 5 composantes de la CNV
- Explorer la philosophie et les principes fondateurs de la CNV
Quelles causes encouragent les situations conflictuelles ?
- Identifier les stratégies de communication conflictuelle et aliénante
- Comprendre les principes et valeurs derrière cette communication aliénante
- Analyser, observer, évaluer les situations de communication conflictuelles vécues par les participants
Comment identifier et exprimer ses émotions et ses besoins ?
- Distinguer ses émotions des interprétations mentales
- Développer un langage affectif diversifié, nuancé et précis
- Reconnaître ses émotions et prendre conscience des besoins qui y sont rattachés
Comment formuler efficacement une demande aux autres ?
- Clarifier et communiquer avec perspicacité et professionnalisme ses objectifs
- Savoir transmettre une demande concise (avec un langage d’action clair, positif et concret)
- Adresser une demande à un groupe ou à un collaborateur
Quelle méthode pour comprendre les besoins de ses interlocuteurs ?
- Transformer une critique en une opportunité de dialogue pour trouver des solutions
- Développer une attitude « gagnant-gagnant » bienveillante pour augmenter la collaboration
Programme
Les méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie
Les évaluations et certificats
Evaluation
Calendrier des prochaines sessions
Paris (75)
|
27 juin 2024
3 octobre 2024
|
Bordeaux (33)
|
10 juillet 2024
26 septembre 2024
|
Vous souhaitez réaliser votre formation dans une autre ville? À une autre date ? Contactez-nous.
Calendrier