Objectifs
Le programme
Quel est le cadre légal, moral et financier du bilan de compétences ?
- Maîtriser la réglementation du code du travail
- Respecter la déontologie
- Etre habilité à restituer les tests
- Définir un calendrier
- Connaître les différents financements
Quelles sont les différentes étapes, leur durée et leur objectif ?
- Le premier contact
- La phase préliminaire
- La phase d’investigation
- La restitution
- Le suivi à 3 ou 6 mois
Quel contenu pour chaque étape ?
- Comprendre et analyser le contexte
- Définir la situation professionnelle et personnelle
- Faire verbaliser les aspirations et les freins
- Cerner les attentes
- Formaliser les traits de personnalité et les valeurs
- Restituer des tests, des auto-évaluations et des retours d’image
- Analyser les points forts
- Etudier les centres d’intérêt et les motivations
- Définir les points d’ancrage
- Analyser le parcours
- Favoriser une rétrospective
- Mettre en évidence les atouts
- Faire exprimer les choix et leurs raisons
- Identifier les motivations professionnelles
- Evaluer les compétences
- Elaborer une cartographie de compétences
- Définir des perspectives
- Identifier des projets
- Mobilité interne, externe ou reconversion
- Mesurer les écarts de compétences
- Valider ou invalider la concordance
- Elaborer un plan d’action
- Synthétiser et restituer
- Formaliser par écrit
- Définir les moyens
- Fixer des objectifs
- Favoriser l’appropriation
Comment procéder et pourquoi ?
- Ecouter
- Analyser
- Reformuler
- Questionner
- Restituer
- Rester objectif
- Synthétiser
Programme
Les méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie
Les évaluations et certificats
Evaluation
Calendrier des prochaines sessions
Classes Virtuelles
|
vendredi 30 septembre 2022
|
Vous souhaitez réaliser votre formation dans une autre ville? À une autre date ? Contactez-nous.
Calendrier