Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux (RPS)
Deux jours de formation pour comprendre la réglementation en matière de souffrance au travail, mettre en place sa propre démarche d’évaluation des RPS par le biais d’un travail partagé et réfléchir sur les actions de prévention possibles afin d’améliorer la qualité de vie au travail.
Objectifs
Le programme
Regards croisés : Les participants donnent leur propre définition des risques psychosociaux
- Distinguer les termes : souffrance, stress et risques psychosociaux
- Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail : organisation de travail, contexte social, comportements managériaux…
- Connaître les impacts des risques psychosociaux sur la santé des salariés: troubles du sommeil, problèmes cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques…
- Identifier les facteurs internes et externes de risques psychosociaux
Focus : Cerner les nouvelles formes de risques psychosociaux en entreprise : brown-out, bore-out, blurring entre vie personnelle et vie professionnelle
Maîtriser le cadre réglementaire et juridique relatif aux risques psychosociaux
- Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et de prévention des risques psychosociaux
- Situer les enjeux de l’entreprise en matière de risques psychosociaux: santé, économique et social
- Evaluer les responsabilités pénales de l’employeur en matière de risques psychosociaux
Cas pratique : Cartographier les risques de l’environnement de travail de son entreprise et identifier les facteurs relevant de la responsabilité de l’employeur : conditions de travail, politique, culture d’entreprise…
Initier une démarche de prévention des risques psychosociaux
- Repérer les acteurs clés de la prévention : médecin du travail, infirmière de santé au travail, IPRP, membre du CHSCT…
- Créer un groupe projet et déterminer le rôle de chaque acteur: responsable de projet, référent employeur…
- Clarifier la demande, les objectifs et les étapes de la démarche de prévention
- Impliquer les autres acteurs de l’entreprise: manager, RH, direction…
Réaliser un pré-diagnostic de sa structure pour auditer la situation de son entreprise
- Cerner les différentes méthodologies d’évaluation des risques psychosociaux : approche quantitative et approche qualitative
- Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs d’alerte: turn-over, absentéisme, arrêt maladie…
- Choisir les bons outils d’évaluation et les mettre en place : entretien collectif, entretien individuel, questionnaire…
- Présenter les résultats du diagnostic à la direction et aux salariés : sous quelle forme ? Quelles sont les informations à communiquer ? Celles à ne pas communiquer ?
Cas pratique : Construire et personnaliser sa boîte à outils d’évaluation des risques psychosociaux : enquête de satisfaction, baromètre de climat social…
Mettre en place des actions de prévention collectives et individuelles
- Agir sur les causes organisationnelles afin de réduire les risques psychosociaux liées aux situations de travail : ergonomie, capacités et ressources des salariés, travail stimulant…
- Identifier les actions pour aider les salariés à mieux faire face aux situations à risques : formations, ressources bien-être, aménagement de zone de confort dans son environnement personnel et professionnel…
- Gérer les situations de crise suite à un événement grave : prise en charge psychologique, dispositifs d’assistance et de soutien…
- Mettre en place un suivi des actions de prévention et leurs impacts
Programme
Les méthodes et outils pédagogiques
Pédagogie
Les évaluations et certificats
Evaluation
Calendrier des prochaines sessions
samedi 23 novembre 2024
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Calendrier